Menuiserie couval Porte et Portail Quels types de menuiseries extérieures choisir pour une maison ? 

Quels types de menuiseries extérieures choisir pour une maison ? 


menuiseries extérieures choisir pour une maison

Vous êtes en pleine construction de votre nouvelle maison et ne savez pas pour quel type de menuiserie extérieure opter ? Pour bien choisir, il faudra vous baser sur des critères assez importants comme le confort, la praticité et l’esthétique. Nous vous proposons dans la suite de cet article, des pistes de réflexion pour mieux choisir le type de menuiserie extérieure adapté à une maison. 

Quel matériau choisir pour les menuiseries extérieures d’une maison ?

Pour la fabrication des menuiseries extérieures d’une maison, il existe plusieurs possibilités de choix de matériaux. On retrouve le PVC, l’aluminium, le bois et le bi-matière. Ainsi, pour la conception des portes, fenêtres, châssis, volets, terrasse ou encore bardage, le propriétaire pourra choisir en fonction du style recherché. 

Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste fiable pour la conception de vos menuiseries extérieures à Mons et dans ses environs, faites un tour sur ce site https://www.menuiserie-leclair.be/. Le PVC est très utilisé pour la fabrication des menuiseries extérieures. Il s’agit d’un matériau durable, qui est disponible en plusieurs coloris et à un prix très accessible pour toutes les bourses. 

Quel matériau choisir pour les menuiseries extérieures d’une maison

Le PVC est un bon isolant thermique et phonique. Il est assez facile à entretenir. L’aluminium quant à lui,  est également un matériau adapté pour la réalisation des menuiseries extérieures du fait de sa résistance, de sa durabilité et de son caractère esthétique. Il doit être associé à d’autres éléments pour offrir une meilleure qualité d’isolation. 

Le bois est souvent le premier choix en matière de matériau pour la conception des menuiseries extérieures. C’est un matériau assez résistant et durable malgré son caractère traditionnel. Il convient à tout type de logement, qu’il soit traditionnel, contemporain, etc. Il s’agit d’un excellent isolant thermique qui est très résistant face aux intempéries, à la chaleur et au froid.  

Le bi-matière quant à lui, permet au propriétaire de rallier deux matières dans la fabrication des menuiseries extérieures. Ainsi, le bi-matière associe les qualités de deux matériaux en un et ceci, contre un prix très abordable. 

Quelle couleur choisir pour les menuiseries extérieures ?

Quelle couleur choisir pour les menuiseries extérieures

Pour ce qui concerne la couleur de la menuiserie extérieure, il est important de tenir compte du style extérieur du logement. Si par exemple, les murs de l’extérieur du logement sont peints, il faudra choisir une couleur qui rime avec celle des murs. 

Si au contraire, vos murs sont construits en pierre, il faudra opter pour les couleurs bleu ou rouge. Il faut noter que pour une bonne harmonisation de la décoration de votre extérieur, il est recommandé d’utiliser les mêmes couleurs pour vos portes, fenêtres et portails. 

Quel type d’ouverture choisir pour vos menuiseries extérieures ? 

Pour les ouvertures des menuiseries extérieures, vous avez également plusieurs options. Vous pourrez choisir entre l’ouverture à la française, coulissante ou oscillo-battante. L’ouverture à la française est la plus utilisée pour les portes et fenêtres des maisons traditionnelles. Ce type d’ouverture comporte généralement un ou deux battants dont l’ouverture se fait soit de l’intérieur ou de l’extérieur. 

Les menuiseries extérieures oscillo-battantes prennent moins d’espace et facilitent l’aération de la maison grâce à leur ouverture complète ou partielle. Ce type d’ouverture est souvent adapté aux logements traditionnels ou modernes. L’ouverture coulissante quant à elle est constituée de deux panneaux en verre. Les menuiseries extérieures coulissantes offrent une plus grande ouverture grâce à la superposition des baies vitrées.